Accordéon d'occasion / Jupiter Junior
Fiche technique
Fabricant Jupiter
Modèle Junior
Main droite
- 5 rangs, 52 notes : la# – do#
- 3 voix : 16′ + 8′ + 4′
- boite de résonance : 16′
- accord : 0 Hz
- 7 registres, 3 mentonnières
Main gauche
basses standard
- 5 rangs, 90 basses
- 6 voix
- 3 rangs, 43 notes : fa – si
- 2 voix : 16′ + 8′ (4 voix sur la première octave)
Coloris noir
Poids 11.4 kg (note)
Registration
Registration main droite
7 registres
- 16′
- 8′
- 4′
- 16′ + 8′ + 4′
- 16′ + 4′
- 16′ + 8′
- 8′ + 4′
Gamme de prix
E (entre 2800 et 3500 €) vendu
Commentaires
Le fabricant russe Jupiter à la notoriété internationale nous propose là un « petit » modèle avec déclencheur.
La voix 16′ de la main droite est chaude et très pure.
La main gauche, avec ses 4 voix en basses chromatiques montées sur des sommiers de grande hauteur, offre une présence et une puissance qui sont caractéristiques des modèles russes.
La mécanique main droite permet une levée très importante des soupapes (10 mm), ce qui est primordial pour la puissance. La mécanique main gauche est tout aussi performante et silencieuse.
Contrairement aux productions françaises ou italiennes, la table d'harmonie aux deux mains est brute, en métal pour la main droite et en bois pour la main gauche. L'étanchéité des sommiers est assurée par des petits morceaux de peaux collés sur la semelle des sommiers pour isoler chaque note.
Le clavier est ici dans la configuration habituelle en France : do main droite sur le 1er rang, graves en haut (contrairement aux usages russes : do sur le 3e rang, graves en bas).
Un instrument plutôt rare dans notre pays, offrant puissance et musicalité. Il s'avère aussi très intéressant en mode basses standard.
Travaux
La révision de cet accordéon a été plutôt compliquée, notamment en raison de la conception de la main gauche. On y trouve deux sommiers complémentaires qui sont greffés sur le sommier des notes graves pour renforcer ces dernières, utilisant les mêmes entrées d'air. Ces deux sommiers étaient initialement collés au sommier principal et à la table d'harmonie. Pour intervenir sur la main gauche, il a été nécessaire de les décoller, un travail long et délicat. Au remontage, j'ai préparé une mini-semelle pour ces sommiers et remplacé la fixation collée par une fixation vissée sur le sommier principal uniquement. Pour assurer l'étanchéité, j'ai utilisé une bande de feutre sous la semelle et une bande de peau au dos des sommiers complémentaires. J'ai ainsi pu retirer la cire de fixation, nettoyer la musique et refaire l'accord.
Il y avait aussi un défaut de compression au niveau des soupapes main droite. Les garnitures d'origine des soupapes étaient en mousse, ce qui pose un problème dans le temps car la mousse a tendance à se désagréger. Compte tenu du type des soupapes d’origine, j'ai décidé d'installer un nouvel ensemble mécanique italien avec des soupapes en bois. Cette intervention est, là encore, longue et minutieuse : démontage du clavier pour enlever la mécanique, mise en place du nouveau support mécanique, remontage des soupapes (cirées) et enfin réglage de la mécanique afin d'obtenir un équilibre parfait entre les deux soupapes.
J'ai également remplacé l'ensemble des peaux musique aux deux mains par des peaux en cuir, sauf sur la voix 8′ du sommier complémentaire main gauche et sur les aigus des voix 8′ et 4′ où j'ai utilisé des peaux plastiques pour privilégier la dynamique.
J'ai enfin inversé les aigus des voix 8′ et 4′ de la main droite en réduisant aussi le volume des cases sonores dans ce registre afin de favoriser le départ des lames.