partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Occasions » Hohner Morino Artiste XI N

Fiche technique

Fabricant

Hohner

Modèle

Morino Artiste XI N

Main droite

  • 5 rangs
  • 5 voix : 3 flutes, basson, piccolo
  • double boite de résonance : flute, basson
  • accord : 3 Hz
  • 11 registres + rappels

Main gauche

basses standard

  • 120 basses
  • 5 voix
  • 5 registres

Coloris

noir

Poids

14.6 kg (note)

Commentaires

Venanzio Morino, luthier italien, a travaillé pendant une trentaine d'années pour Hohner. Il a été le concepteur d'une gamme de haute qualité qui porte son nom, tout comme son compatriote Giovanni Gola.

Nous sommes là en présence d'un modèle peu courant avec 5 voix main droite (flute et basson en boite). Cet Artiste XI est dans un état tout à fait remarquable sur tous les plans : présentation, mécanique, musique, soufflet.

La musique est bien entendu de qualité professionnelle. Elle est montée avec des ventilles, plus adaptées à ce type de modèle et qui favorisent la réponse et la dynamique (peaux naturelles avec renforts plastiques pour les notes graves des deux mains).

Le montage ciré permet de réduire sensiblement le volume de l'instrument qui reste néanmoins conséquent, comme pour l'ensemble de la série.

Le très grand soin apporté au montage, le niveau des composants... tout a été mis en œuvre pour faire de cet accordéon un modèle de sérieux, de fiabilité et de musicalité. La qualité de la mécanique, du jeu, du soufflet (le nombre de plis et leur profondeur, la nature du carton utilisé) lui donnent une capacité expressive des plus réussies. La main gauche propose de plus un bel éventail de possibilités avec ses 5 registres.

Les musiciens qui recherchent un modèle polyvalent, puissant et de caractère trouveront là un excellent compagnon en mesure de répondre à toutes leurs aspirations.

Remise en état des soupapes

Cet accordéon est resté longtemps inutilisé dans son étui, ce qui a entrainé un problème au niveau des peaux de soupapes qui collaient. L'opération de remise en état a donc consisté à remplacer ces peaux ainsi que les feutres.

Ceci est délicat pour la main droite car, d'une part, la boite de résonance est collée, d'autre part, la dimension des soupapes hors boite est importante puisqu'il y a trois voix, dont le piccolo situé au milieu.

J'ai choisi de découper la boite pour accéder aux soupapes. L'option de sortir l'ensemble de la mécanique main droite aurait posé de sérieux problèmes de réglage lors du remontage. Pour obtenir une compression irréprochable, l'ajustement de la mécanique demande beaucoup de minutie avec l'utilisation d'outils spécifiques. Avant de recoller la découpe de la boite, il faut impérativement s'assurer de la parfaite position des soupapes en boite.

Registration

Registration main droite

11 registres

  1. basson
  2. 3 flutes et basson
  3. flute et basson
  4. flute, basson et piccolo
  5. quinzième (basson et piccolo)
  6. 5 voix
  7. 3 flutes
  8. 3 flutes et piccolo
  9. flute et piccolo
  10. flute (en boite)
  11. piccolo

Registration main gauche

5 registres

  1. basses

    3 voix : harmonies grave, médium et aigüe

    accords

    idem
  2. basses

    3 voix : terzetti, harmonies médium et aigüe

    accords

    2 voix : harmonies médium et aigüe
  3. basses

    5 voix

    accords

    3 voix : harmonies grave, médium et aigüe
  4. basses

    3 voix : basses, terzetti et harmonie grave

    accords

    1 voix : harmonie grave
  5. basses

    2 voix : terzetti et harmonie grave

    accords

    1 voix : harmonie grave

Gamme de prix

F (entre 3500 et 4200 €) vendu

Présentation

Main droite

Main gauche

Éléments