Accordéon d'occasion / Paolo Soprani
Fiche technique
Fabricant Paolo Soprani
Main droite
- 4 rangs
- 3 voix : 3 flutes
- accord : 5 Hz
- 5 registres
Main gauche
basses standard
- 80 basses
- 4 voix
Coloris bleu cobalt
Poids 8.8 kg
Registration
Registration main droite
5 registres
- flute juste
- flute juste et haute
- 3 flutes
- flute basse
- 2 flutes (juste et basse)
Notez que les deux dernières combinaisons ne sont pas trop exploitables, sauf cas particulier.
Gamme de prix
D (entre 2100 et 2800 €) vendu
Commentaires
J'ai décidé de transformer la configuration initiale de ce modèle (2 flutes et basson) en modèle « musette » (3 voix flute). Il a bien sûr fallu modifier les cases sonores des sommiers pour pouvoir installer la flute basse et garantir un bon rendement de cette voix.
Le montage de la musique, initialement ciré sur l'ensemble des voix, a été remplacé par un montage vissé à la main droite et cloué à la main gauche.
J'ai par ailleurs mis en place une musique de qualité professionnelle à la main droite.
Outre son caractère chantant et dynamique, cet instrument présente également un autre atout, son poids, de part sa configuration 80 basses en 3 voix, peu répandue pour les modèles boutons.
Modification du montage ciré par un montage cloué/vissé
Il faut d'abord vérifier que cela est possible en s'assurant que les séparations des cases sonores sont suffisamment larges pour accepter des pointes et à plus forte raison des vis (la dureté du bois peut également être prise en compte).
Si l'opération est faisable, il faut tout d'abord enlever la totalité de la cire et nettoyer parfaitement l'ensemble des sommiers.
Il faut ensuite coller un isolant le plus fin possible sur le sommier (cuir ou liège, qui a une petite influence sur la couleur), puis mettre en place la musique, clouée ou vissée suivant le choix et/ou les possibilités offertes par le sommier.
L'avantage de ce type de montage est notamment une meilleure transmission des vibrations avec un rendement légèrement supérieur (surtout pour le montage vissé).