partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Occasions » Hohner Artiste II S

Fiche technique

Fabricant

Hohner

Modèle

Artiste II S

Main droite

  • 4 rangs
  • 3 voix : 2 flutes, basson
  • boite de résonance : basson
  • accord : 2+ Hz
  • 6 registres

Main gauche

basses standard

  • 123 basses
  • 5 voix
  • 3 registres

Coloris

Noir

Poids

11.9 kg (note)

Commentaires

La série Artiste est une déclinaison 3 voix des séries Morino et Gola, les deux références de grande qualité qu'a fabriqué Hohner au temps de sa splendeur.

Cet instrument a été monté avec grand soin. Les bois de forte densité, la nature et la résistance des métaux utilisés sont un gage de fiabilité et de musicalité.

Il dispose d'une grande étendue avec 59 notes, la à sol.

La musique « Artiste » apporte une indéniable richesse sonore. Elle se caractérise par des rivets de très gros diamètre qui garantissent une excellente tenue des lames, ainsi qu'une très bonne réponse. Les lames ont une largeur sensiblement plus importante que celle de la plupart des musiques actuelles (3.72 mm au lieu de 3.59 mm pour le la2 par exemple), élément qui, là aussi, a son influence au niveau musical.

Le sommier des deux voix graves de la main gauche est particulièrement imposant. Avec la longueur des lames de basses (72 mm), ceci contribue grandement à la profondeur de la main gauche.

J'ai effectué plusieurs travaux sur cet instrument.

Initialement le montage de la musique main droite était ciré. Après avoir démonté l'ensemble et nettoyé les sommiers, j'ai mis en place un revêtement en liège très fin (0.5 mm) pour assurer l'étanchéité de la musique en conservant au mieux les vibrations. J'ai adopté un montage vissé avec peaux animales et renforts plastiques pour les notes graves. Sur le reste de l'étendue, j'ai utilisé des ventilles qui privilégient la dynamique (c'était d'ailleurs le type de peaux utilisé d'origine).

À la main gauche, je suis passé à un montage vissé sur la voix des basses et conservé le montage d'origine ciré sur les autres voix.

Accessoirement, j'ai remplacé les boutons et feutres aux deux mains, ainsi que les bandes de soufflet. J'ai également fait repeindre l'instrument.

Un accordéon de belle facture qui pourra satisfaire un(e) musicien(ne) exigeant(e), ou nostalgique qui a connu et travaillé sur les Morino ou Gola.

Registration

Registration main gauche

3 registres

  1. basses

    4 voix : basses, terzetti, harmonies medium et aigüe

    accords

    2 voix : harmonies médium et aigüe
  2. basses

    5 voix : basses, terzetti, harmonies grave, médium, aigüe

    accords

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe
  3. basses

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe

    accords

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe

Gamme de prix

C (entre 1400 et 2100 €)

Présentation

Main droite

Main gauche

Éléments