Accordéon d'occasion / Dallapè Super Maestro
Fiche technique
Fabricant Dallapè
Modèle Super Maestro
Main droite
- 5 rangs
- 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
- double boite de résonance : flute, basson
- accord : 0 Hz
- 13 registres
Main gauche
basses standard
- 120 basses
- 5 voix
- 7 registres
Coloris noir
Poids 12.2 kg (note)
Registration
Registration main droite
13 registres
- basson
- basson et 2 flutes
- basson et flute hors boite
- basson, flute boite et piccolo
- basson et piccolo
- flute hors boite
- quatre voix
- flute boite et piccolo
- flute boite
- basson, flute hors boite et piccolo
- 2 flutes et piccolo
- 2 flutes
- piccolo
Registration main gauche
7 registres
-
basses
1 voix : harmonie aigüeaccords
idem -
basses
2 voix : harmonies médium et aigüeaccords
idem -
basses
3 voix : terzetti, harmonies médium et aigüeaccords
2 voix : harmonies médium et aigüe -
basses
5 voix : basses, terzetti, harmonies grave, médium et aigüeaccords
3 voix : harmonies grave, médium et aigüe -
basses
3 voix ; basses, terzetti et harmonie graveaccords
1 voix : harmonie grave -
basses
3 voix : basses, harmonies médium et aigüeaccords
2 voix : harmonies médium et aigüe -
basses
2 voix : terzetti et harmonie médiumaccords
1 voix : harmonie médium
Gamme de prix
F (entre 3500 et 4200 €) vendu
Commentaires
La marque italienne mythique Dallapè, fondée en 1876, a malheureusement disparu il y a une dizaine d'années. Elle est réputée pour l'excellence de sa conception et de sa fabrication.
Cet accordéon utilise une conception typique des modèles piano, avec des sommiers longs, 4 au lieu de 6 pour un modèle similaire traditionnel à boutons, donnant une couleur musicale plus chaude.
Il est particulièrement intéressant aux deux mains avec une excellente réactivité de toutes les voix.
Que ce soit à la main droite ou à la main gauche, la mécanique est particulièrement silencieuse. Elle permet en outre une levée des soupapes importante, ce qui confère à cet instrument une très bonne puissance.
On peut observer deux éléments rares qui témoignent bien du soin que ce fabricant apportait à ses instruments. D'une part, le placage en acajou de la boite de résonance, qui facilite la circulation de l'air, un petit plus pour l'amplitude. Et également le double rappel mécanique des accords main gauche, leur assurant un toucher parfaitement égal du haut en bas du clavier.
J'ai effectué un certain nombre de travaux sur cet instrument.
Après avoir démonté la musique de toutes les voix main droite et des harmonies main gauche, j'ai reverni les sommiers et remplacé la plupart des peaux pour ces voix en utilisant des peaux en cuir, et des ventilles pour les notes aigües afin de favoriser la dynamique.
Il y avait un problème de compression avec quelques soupapes en boite de résonance (notes aigües). J'ai finalement décidé de remplacer l'ensemble des soupapes. Afin d'éviter de démonter toute la mécanique, opération toujours délicate pour le réglage final avec une boite de résonance collée, j'ai préféré découper la boite. J'ai ensuite décollé les soupapes d'origine, nettoyé les résidus de cire à l'extrémité des touches et monté les nouvelles soupapes.
J'en ai profité pour réviser les réglages mécaniques aux deux mains.
J'ai enfin fait repeindre l'instrument.
Il s'agit là d'un instrument de caractère, très difficile à trouver dans notre pays, avec une registration très complète aux deux mains. Il conviendra à un(e) accordéoniste exigeant(e) qui affectionne plus particulièrement le répertoire classique, jazz, tango, Balkans... et disposé(e) à jouer sur ce clavier légèrement plus large que le standard français, populaire dans les Balkans, en Europe de l'Est et du Nord.