Accordéon d'occasion / Fratelli Crosio Super Pro 9
Fiche technique
- 4 rangs
- 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
- double boite de résonance : basson, piccolo
- accord : 2+ Hz
- 11 registres
- 120 basses
- 5 voix
- 3 registres
Sonorités
Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).
-
Indifférence
registre flute juste
composé par J. Colombo / T. Murena, interprété par B. Busch
-
The Shadow of Your Smile
registre basson
composé par J. Mandel, interprété par B. Busch
-
La Bohème
registre 2 flutes
composé par C. Aznavour, interprété par B. Busch
-
S.V.P.
registre basson + flute juste
composé par A. Piazzolla / M. Feijoo, interprété par B. Busch
-
Concerto no 4, op. 8, RV 297 / L'hiver, Allegro non molto
registre flute juste + piccolo
composé par A. Vivaldi, interprété par B. Busch
-
Prélude no 5, BWV 850
registre basson + piccolo
composé par J.S. Bach, interprété par B. Busch
-
La tempête
registre 4 voix
composé par A. Astier, interprété par B. Busch
Pour utiliser ce lecteur, vous devez avoir un navigateur récent ou une version à jour de l'extension Flash.
Registration
Registration main droite
11 registres
- deux flutes
- basson et piccolo
- quatre voix
- basson
- flute
- basson et flute
- deux flutes et basson
- basson, flute et piccolo
- deux flutes et piccolo
- flute et piccolo
- piccolo
Registration main gauche
3 registres
-
basses
3 voix : basses, terzetti, harmonie graveaccords
1 voix : harmonie grave -
basses
5 voix : basses, terzetti, harmonies graves, medium/aiguë et medium/aiguëaccords
3 voix : harmonies graves, medium/aigües et medium/aigües -
basses
3 voix : terzetti, harmonies medium/aigües et medium/aigüesaccords
2 voix : harmonies medium/aigües et medium/aigües
Prix
3000 €
Commentaires
Cet accordéon a été fabriqué dans l'usine située à Stradella, la meilleure période du fabricant italien.
Au delà des interventions de maintenance, j'ai effectué un certain nombre de travaux pour optimiser cet instrument.
Maintenance
Afin de résoudre un problème d'ouverture de la coulisse du 1er rang pour la voix basson, j'ai dû démonter la boite à registres (démontage préalable du clavier et de la mécanique) pour intervenir sur l'un des inverseurs.
Par ailleurs, certains rappels aux extrémités du 1er rang manquaient de souplesse. Ce problème, assez fréquent, est dû à un encrassement lié au frottement entre deux pièces en laiton de la mécanique : l'axe des rappels du 4e rang et les douilles qui s'articulent sur cet axe. J'ai donc retiré l'axe pour le nettoyer, tout comme les douilles en question.
Optimisation
Au niveau de la musique, j'ai remplacé le montage cloué par un montage vissé sur les quatre voix main droite et les deux voix graves de la main gauche pour apporter plus de brillance.
J'ai également remplacé les peaux des trois voix harmonies main gauche. Sur les autres voix, j'ai conservé la plupart des peaux, de qualité et en bon état, après les avoir remises en forme.
Pour les aigus (flute et piccolo dans le registre medium/aigu), j'ai inversé les plaquettes et réduit le volume des cases sonores afin d'obtenir un meilleur départ des lames.
J'ai également créé de nombreuses entrées d'air pour augmenter le flux d'air et donc la puissance. À la main droite : 9 entrées au dos de l'instrument (sous les registres), 10 en bas de la tassetière sous le 4e rang et 2 latérales sur la grille. À la main gauche : 9 entrées en bas de la plaque de protection de la mécanique.
Afin de profiter au mieux des entrées d'air des deux voix graves de la main gauche, j'ai élargi les entrées d'air dans la base (semelle) du sommier pour les voix des basses et terzetti, de façon à ce qu'elles correspondent à celles de la table d'harmonie.
Conclusion
Valorisé par des bois de forte densité, une musique Fratelli Crosio de qualité et une mécanique qui permet une bonne levée des soupapes (et de surcroit réglable), cet instrument est une véritable réussite musicale aux deux mains.
Le soufflet de 17 plis avec une belle profondeur de 32 mm apporte un plus à la capacité expressive de cet accordéon.
Les musiciens qui ne sont pas gênés par le poids de l'instrument trouveront là un outil qui leur permettra d'exprimer au mieux leur capacité musicale et technique dans un répertoire classique, jazz, tango, balkans...