Accordéon d'occasion / Cavagnolo Vedette 5
Fiche technique
Fabricant Cavagnolo
Modèle Vedette 5
Main droite
- 4 rangs
- 3 voix : 2 flutes, basson
- boite de résonance : basson
- accord : 2 Hz
- 5 registres à double sélecteur
Main gauche
basses standard
- 120 basses
- 5 voix
- 3 registres
Coloris noir
Poids 10.9 kg (note)
Sonorités
Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).
-
Le Jazz et la Java
registre flute juste
composé par J. Datin / D. Brubeck, interprété par B. Busch
-
B.O. La liste de Schindler - Thème
registre basson
composé par J. Williams, interprété par B. Busch
-
S.V.P.
registre basson + flute juste
composé par A. Piazzolla / M. Feijoo, interprété par B. Busch
-
Airs bohémiens (Zigeunerweisen), op. 20
registre basson + 2 flutes
composé par P. de Sarasate, interprété par B. Busch
Pour utiliser ce lecteur, vous devez avoir un navigateur récent ou une version à jour de l'extension Flash.
Registration
Registration main gauche
3 registres
-
basses
3 voix : harmonies grave, médium, aigüeaccords
idem -
basses
5 voix : terzetti, basses, harmonies grave, medium, aigüeaccords
3 voix : harmonies grave, medium, aigüe -
basses
2 voix : terzetti, harmonie grave
(au lieu de harmonie medium)accords
1 voix : harmonie grave
(au lieu de harmonie medium)
Prix
3600 €
Commentaires
Ce Vedette 5 très inspirant méritait un peu d'attention pour révéler tout son potentiel. J'ai donc effectué un certain nombre de travaux.
J'ai tout d'abord généralisé le montage vissé sur les trois voix main droite. Eu égard à leur qualité et à leur état, j'ai conservé les peaux musique après les avoir remises en forme, sauf pour les deux voix harmonies grave et medium (voir plus bas) et quelques exceptions.
Afin d'augmenter le flux d'air et ainsi la puissance, j'ai créé 6 nouvelles entrées d'air sous les registres main droite et 8 dans la plaque de protection de la mécanique main gauche.
Quant aux aigus des flutes, qui ont besoin de moins d'air, j'ai réduit le volume des cases sonores. J'ai également inversé les châssis pour un meilleur départ des lames dans ce registre.
Afin d'améliorer le rendement de la main gauche, j'ai inversé les deux voix harmonies grave et medium de façon à avoir les harmonies graves sur le côté extérieur, là ou la levée des soupapes est plus importante. J'ai donc modifié ce sommier en augmentant légèrement la longueur des cases des harmonies graves et leur hauteur d'un millimètre. À contrario, j'ai réduit la longueur des cases des harmonies medium à l'aide de cales à l'extrémité du sommier (plutôt qu'à la base). Bien entendu, j'ai assuré l'étanchéité en collant un nouveau revêtement en liège très fin.
Enfin j'ai fait repeindre l'instrument (initialement blanc) et remplacé plusieurs éléments : boutons non cerclés et feutres aux deux mains, courroie main gauche, attaches bretelles, pieds de caisse.
Servi par une mécanique réglable de qualité offrant une bonne levée des soupapes (avec une influence directe sur la puissance), le jeu main droite est particulièrement fluide tout en conservant une très bonne dynamique.
Une belle réalisation qui se place parmi les meilleurs accordéons réalisés par le fabricant français en 3 voix avec boite de résonance.