partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Occasions » Cavagnolo Vedette 5

Fiche technique

Fabricant

Cavagnolo

Modèle

Vedette 5

Main droite

  • 4 rangs
  • 3 voix : 2 flutes, basson
  • boite de résonance
  • accord : 2 Hz
  • 5 registres à double sélecteur

Main gauche

basses standard

  • 120 basses
  • 5 voix
  • 3 registres

Coloris

noir

Poids

10.9 kg (note)

Commentaires

Ce Vedette 5 très inspirant méritait un peu d'attention pour révéler tout son potentiel. J'ai donc effectué un certain nombre de travaux.

J'ai tout d'abord généralisé le montage vissé sur les trois voix main droite. Eu égard à leur qualité et à leur état, j'ai conservé les peaux musique après les avoir remises en forme, sauf pour les deux voix harmonies grave et medium (voir plus bas) et quelques exceptions.

Afin d'augmenter le flux d'air et ainsi la puissance, j'ai créé 6 nouvelles entrées d'air sous les registres main droite et 8 dans la plaque de protection de la mécanique main gauche.

Quant aux aigus des flutes, qui ont besoin de moins d'air, j'ai réduit le volume des cases sonores. J'ai également inversé les châssis pour un meilleur départ des lames dans ce registre.

Afin d'améliorer le rendement de la main gauche, j'ai inversé les deux voix harmonies grave et medium de façon à avoir les harmonies graves sur le côté extérieur, là ou la levée des soupapes est plus importante. J'ai donc modifié ce sommier en augmentant légèrement la longueur des cases des harmonies graves et leur hauteur d'un millimètre. À contrario, j'ai réduit la longueur des cases des harmonies medium à l'aide de cales à l'extrémité du sommier (plutôt qu'à la base). Bien entendu, j'ai assuré l'étanchéité en collant un nouveau revêtement en liège très fin.

Enfin j'ai fait repeindre l'instrument (initialement blanc) et remplacé plusieurs éléments : boutons non cerclés et feutres aux deux mains, courroie main gauche, attaches bretelles, pieds de caisse.

Servi par une mécanique réglable de qualité offrant une bonne levée des soupapes (avec une influence directe sur la puissance), le jeu main droite est particulièrement fluide tout en conservant une très bonne dynamique.

Une belle réalisation qui se place parmi les meilleurs accordéons réalisés par le fabricant français en 3 voix avec boite de résonance.

Registration

Registration main gauche

3 registres

  1. basses

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe

    accords

    idem
  2. basses

    5 voix : terzetti, basses, harmonies grave, medium, aigüe

    accords

    3 voix : harmonies grave, medium, aigüe
  3. basses

    2 voix : terzetti, harmonie grave
    (au lieu de harmonie medium)

    accords

    1 voix : harmonie grave
    (au lieu de harmonie medium)

Gamme de prix

F (entre 3500 et 4200 €)

Présentation

Main droite

Main gauche

Éléments