Partie mécanique / Registre à peigne
Le registre à peigne est un système mécanique que l'on rencontre principalement sur des modèles à 4 voix, ou plus rarement 3 voix.
Avec ce système, chaque touche du clavier de base actionne une deuxième soupape située sous le clavier (au dos de l'instrument). L'intérêt est qu'il donne plus de profondeur et de chaleur à la voix concernée ; la deuxième soupape apportant également plus de musicalité à l'ensemble des voix main droite avec un meilleur équilibre.
Un petit rappel sur la mécanique pour commencer : le bouton est vissé dans un piston fixé sur la touche [T]. La touche se termine par une soupape [S]. Il y a 3 rangées de soupapes qui correspondent aux 3 premiers rangs.
Dans le cas du registre à peigne, il y a un rappel mécanique [R], fixé sur la touche, qui va assurer le fonctionnement de 3 rangs de soupapes situées en fond de clavier suivant le même principe que pour le clavier de base : l'enfoncement d'un bouton fait avancer le rappel qui pousse le haut de la touche en soulevant la soupape. La voix grave est généralement choisie pour être sous le peigne.
Il y a deux types de fixation pour le départ du rappel.
- Solidarisé à la touche par un crochet (le plus souvent sur des instruments relativement anciens).
- Inséré dans une petite pièce rivetée dans la touche. Celle-ci est percée d'un trou fileté, une vis permettant le réglage.
À l'autre extrémité, les rappels passent dans un guide [G] ; ils se terminent souvent en angle droit [A]. Dans certains cas, il y a une pièce filetée au bout du rappel pour le réglage.
Sous l'action du registre spécifique, généralement celui qui ouvre la voix du basson, un balancier (principe le plus simple) va abaisser l'ensemble des rappels, leur permettant d'être en contact avec le haut de la touche. Sous l'actions des registres qui n'utilisent pas cette voix, le balancier va généralement relever ou abaisser (en fonction du type de mécanique) l'ensemble des rappels, les mettant hors service. Suivant le fabricant, la mise en fonction du peigne peut être assurée directement par les registres.
Il est important qu'il n'y ait pas de jeu entre l'extrémité du rappel et le haut de la touche sous peine de réduire sensiblement la levée de la soupape et de perdre ainsi de la puissance.
Le réglage peut se faire soit au départ du rappel (pièce avec vis), soit à l'extrémité (pièce filetée). S'il n'y a aucun moyen de réglage, il faudra jouer sur l'extrémité du rappel en travaillant sur l'angle (par torsion).
On trouve aussi des registres à peigne double. Dans ce cas, il y a une deuxième prise mécanique qui permet, suivant le registre, de mettre en jeu une note, son octave ou les deux.