partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 01-02-2007

Je possède un Cavagnolo relativement ancien avec 5 rangs et 3 voix à la main droite. De nombreux boutons ne reviennent pas à la main droite...

Réponse

Généralement il y a trois raisons possibles :

  • Les pistons se bloquent car ils sont décentrés et frottent (trop) contre un des bords des trous de passage de la tassetière ;
  • Les peaux de soupapes « collent » ;
  • La mécanique est grippée et se bloque au niveau de l'axe.

C'est ce troisième cas que je vais développer ici car j'ai eu entre les mains l'instrument d'un client qui avait précisément ce problème. L'instrument a été exposé à de mauvaises conditions ambiantes (humidité) et il est probablement resté assez longtemps sans être utilisé, ce qui explique le grippage. De plus un certain nombre de peaux de soupapes (surtout sur le deuxième rang) étaient en mauvais état.

Lors d'une précédente faq à propos de notes coincées sur un Savoia boite de résonance, j'ai eu l'occasion de traiter un problème assez proche. Vous pouvez vous y référer pour l'essentiel, avec de nombreuses illustrations.

Il y a néanmoins quelques différences de montage entre le Cavagnolo et le Savoia qui, je le rappelle, est de fabrication italienne.

  • Les ressorts de pression [Rp] sont enroulés directement au niveau de l'axe ;
  • Les soupapes sont fixées aux leviers au moyen d'un petit ressort [Rf] sur ce type de Cavagnolo ;
  • Le support de la mécanique du deuxième rang [Sm] et le montage de la mécanique sont un peu différents.

support, ressorts et soupapes
support, ressorts et soupapes
de gauche à droite : 3e, 1er, 2e rang

Chaque levier [L2] de la mécanique du deuxième rang se termine par deux petites pièces cylindriques [C1, C2] de part et d'autre du levier. Ces pièces viennent s'insérer dans les éléments montants du support qui sont percés d'un trou. Elles s'emboitent les unes dans les autres grâce à une extrémité de diamètre légèrement inférieur.

Il faut commencer le démontage par l'aigu. Le remontage s'effectuera bien entendu de la même façon.