partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 13-01-2009

Sur mon accordéon avec boite de résonance, un modèle assez ancien à 3 voix, j'ai une note qui joue faiblement et de façon continue...

Réponse

Après avoir déterminé la note responsable, il faut trouver sur quelle voix porte le problème.

Un modèle 3 voix a 2 flutes hors boite et une voix grave (le basson) en boite de résonance. Essayez tout d'abord en enclenchant le registre flute (1 voix). Si rien ne se passe, contrôlez le registre 2 flutes. Si le résultat est toujours négatif, c'est donc la voix du basson qui est en cause.

Examinons les différents cas.

Flute

La peau de soupape peut être plus ou moins décollée, il faut alors la recoller. Si la garniture de soupape (feutre et/ou peau) est trop fatiguée, il faut la remplacer (voir article précédent). Si ce n'est pas le cas, il faut gonfler le feutre ou régler la touche.

Basson

Si vous avez la chance d'avoir une boite de résonance démontable, enlevez les différentes vis (ou boulons suivant le modèle), dégagez la boite et procédez comme dans le cas de la voix flute.

Avec une boite qui n'est pas démontable, les choses risquent de se corser un peu.

  • Si la peau est décollée, enlevez les sommiers et recollez la peau en la faisant glisser. Pour appliquer la colle (tissu) sur le feutre, vous pouvez passer par l'entrée d'air.

  • Si la peau a une bonne tenue et que la soupape est accessible, regonflez le feutre avec un outil adapté.

  • Si la garniture est en mauvais état, il faut soit démonter la mécanique, soit ouvrir la boite. Il s'agit là d'opérations longues et complexes.

Bien souvent, une peau qui se décolle, une garniture en mauvais état ou trop tassée sont des signes annonciateurs de la généralisation progressive des problèmes aux autres soupapes. Il est donc préférable d'intervenir sur l'ensemble.