FAQ Mécanique ~ 09-03-2011

J'ai un accordéon qui a 3 voix (3 flutes) et 2 registres. Est-il possible d'installer un registre supplémentaire ?

Réponse

C'est possible. Sur le modèle que l'on m'a confié, il y a une commande directe qui ouvre simultanément les flutes haute et basse ; l'autre registre ferme ces deux voix pour ne laisser que la flute juste.

Le but est donc d'obtenir une combinaison avec 2 flutes (juste et haute) que l'on trouve sur les modèles 3 voix (2 flutes et basson).

Deux cas peuvent se présenter.

Montage avec une « boite à registres »

Il faut tout d'abord modifier le support en ajoutant un troisième registre. En cas d'impossibilité, il faut mettre en place un nouveau support avec trois registres.

boite à registres
boite à registres

Il faut ensuite ajouter deux coulisseaux et les programmer avec leur transmission et commande d'inverseur pour permettre l'ouverture et la fermeture des flutes basse et haute.

voir aussi : précédent article sur la modification de registres main droite.

Montage avec système mécanique direct

On trouve ce système sur des modèles relativement anciens.

registre à commande directe
registre à commande directe

Une transmission [T] commande un axe [A] sur lequel sont fixés des rappels [R]. Ces derniers permettent l'ouverture et la fermeture de la coulisse [C].

Comme dans le cas précédent, il faut tout d'abord ajouter un troisième registre. Actuellement, il y a 6 rappels couplés qui ouvrent et ferment les flutes haute et basse. Il va falloir couper le rappel qui commande la flute basse.

Il faut ensuite mettre en place une deuxième transmission et un axe supplémentaire sur lequel seront fixés 3 rappels pour sélectionner individuellement l'ouverture et la fermeture de la flute basse.

Pour information le modèle présenté sur la photo est un 2 voix. Il y a donc une seule transmission qui commande l'ouverture de la flute haute, la flute juste restant constamment ouverte.