partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 04-10-2011

Je possède un accordéon musette avec 3 voix et 4 registres. Je souhaiterais remplacer un registre musette par un plein jeu, et le registre flute par un bandonéon. Est-ce réalisable ?

Réponse

Sur le principe, une telle modification est possible.

L'accordéon dont il est ici question possède 3 registres effectifs (1 voix flute, 2 voix, 3 voix) et un registre muet (coupure).

Pour répondre à la demande de son propriétaire, il faut remplacer la flute basse par une voix de basson. Cette voix grave utilise des plaquettes un peu plus longues que celles de la voix flute. Les lames ont, quant à elles, un débattement un peu plus important.

Il est donc nécessaire de modifier le côté de chaque sommier où va être installée la voix grave. Il faut s'assurer que les sommiers permettent d'adapter la longueur et la profondeur des cases sonores. Si tel est le cas, on peut modifier la registration en reprogrammant les coulisseaux. Il est éventuellement possible de modifier les coulisseaux d'origine mais cette opération demande beaucoup de soin. L'idéal est de se procurer des coulisseaux neufs.

Voir aussi : article sur la modification de registres à la faq mécanique.

Voici les combinaisons qu'il est possible d'obtenir.

  1. 1 voix flute ou basson
  2. 2 flutes (juste et haute)
  3. bandonéon (flute et basson)
  4. plein jeu (2 flutes et basson)

Suivant l'époque de fabrication de l'instrument, il peut y avoir un montage particulier des registres. Ceci entraine alors des modifications conséquentes sur l'ensemble de la mécanique.