FAQ Générale ~ 31-03-2014

Quelles sont les caractéristiques d'un accordéon de type bayan et d'où vient ce nom ?

Réponse

Le bayan est un accordéon à basses chromatiques, traditionnellement en clavier boutons. L'usage occidental réserve ce nom à des modèles de concert.

Origine

Le terme bayan nous vient de la Russie dont la culture a fortement marqué l'histoire de l'accordéon. Il fait référence à un légendaire poète et musicien slave du IX-Xe siècle. Celui-ci a tout d'abord donné son nom à l'harmonica, ancêtre de l'accordéon. Le nom a été conservé à la création de l'accordéon à boutons russe qui a, par la suite, été doté d'un système à déclencheur.

Les qualités de cet instrument se sont répandues à travers toute l'Europe. Le nom a notamment été adopté par plusieurs facteurs italiens pour des modèles haut de gamme qui s'inspirent du bayan traditionnel russe.

Caractéristiques

Comme tous les basses chromatiques modernes, cet instrument est équipé d'un convertisseur pour l'utilisation en basses standard (ou composées).

Clavier

Le clavier main droite possède 106 boutons répartis sur 5 rangs (avec parfois un bouton muet en plus sur le 4e rang pour une symétrie plus esthétique). L'étendue de 64 notes va habituellement du mi au sol. Il dispose de 15 registres et 7 mentonnières le plus souvent.

Le clavier main gauche a 6 rangs de 20 boutons chacun, avec 4 rangs pour la partie basses chromatiques. L'étendue de 58 notes va généralement du mi au do# (3 boutons muets dans ce cas).

Sur les modèles russes on remarque une organisation de clavier spécifique : la note do est située sur le 3e rang pour la main droite et les graves se trouvent en bas de l'instrument pour la main gauche. Sur le système italien, utilisé en France, le do est situé sur le 1er rang et les notes graves de la main gauche se trouvent en haut de l'instrument.

Musique

Le bayan russe se distingue également des basses chromatiques occidentaux par sa musique.

D'une part les anches sont montées sur plaque plutôt que sur châssis individuels. Cette technique rendant le remplacement de lames cassées plus délicat dans le cas d'un montage riveté, de nos jours les lames sont de plus en plus souvent vissées.

Depuis une dizaine d'années, les fabricants italiens produisent leurs modèles de concert avec des basses montées sur plaque.

Les lames russes présentent par ailleurs un profil rectangulaire, alors que pour la musique italienne, notamment, ceci est réservé aux meilleures productions (a mano), le profil habituel étant trapézoïdal.

Ces aspects apportent à la musique plus de richesse harmonique et de puissance.

Fabricants

On peut citer le fabricant russe Jupiter comme l'un des grands héritiers de la tradition du bayan.