FAQ Mécanique ~ 12-10-2024

Sur mon diatonique Maugein Ténor II, est-il possible d'obtenir le basson seul ?

Réponse

Le Ténor II dispose de 3 voix (2 flutes + basson) sur 3 sommiers avec 2 registres double sélecteur qui donnent les combinaisons suivantes.

  1. flute
  2. deux flutes
  3. flute + basson
  4. deux flutes + basson

Comme vous le constatez, la flute juste est toujours ouverte. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de coulisse pour cette voix.

Compte tenu des dimensions de l'instrument, il n'est pas possible d'installer un système de registres à 5 combinaisons. Il est néanmoins possible d'utiliser des tirettes.

Le premier sommier porte les voix de flute juste et flute haute pour le premier rang (respectivement [FJ1] et [FH1]). Le troisième sommier porte les deux voix de flute pour le deuxième rang ([FH2] et [FJ2]). Le deuxième sommier est affecté à la voix du basson.

caisse droite, sommiers et tirettes
Caisse droite, sommiers et tirettes.

Pour obtenir le basson seul, il faut installer deux tirettes ([T1] et [T2]), au niveau du premier et troisième sommier, qui vont chacune commander une coulisse servant à ouvrir/fermer la flute juste sur chaque rang. La conception du Ténor II ne se prête pas au couplage des coulisses pour les commander avec une seule tirette, comme dans le cas de cet autre article sur l'ajout de tirettes.

Pour ce faire, il faut fraiser la semelle du sommier sur la moitié de sa largeur, de façon à y loger une coulisse.

Il faut ensuite coller une petite cale en bois à l'extrémité de la coulisse et percer la caisse de l'instrument pour pouvoir insérer une tirette dont la tige filetée sera vissée dans la cale en bois.

Il faut aussi modifier le prolongement de la base du sommier pour permettre le mouvement de la cale en bois, transmis à la coulisse.

En jouant sur les tirettes, on obtient alors notre 5e combinaison avec le basson seul sur le 3e registre (les combinaisons sur les 2e et 4e registres n'ont pas vraiment d'intérêt musicalement).