Accordéon d'occasion / Cavagnolo Compact Super
Fiche technique
Fabricant Cavagnolo
Modèle Compact Super
Main droite
- 4 rangs
- 4 voix : 2 flutes, 2 bassons
- double boite de résonance
- accord : 2 Hz
- 5 registres à double sélecteur
Main gauche
basses standard
- 96 basses
- 5 voix
- 3 registres
Coloris noir bleu
Poids n.c.
Registration
Registration main droite
5 registres à double sélecteur, 10 combinaisons
- flute et gros basson
- 4 voix
- double basson
- gros basson
- 2 flutes et petit basson
- 2 flutes et gros basson
- flute et double basson
- 2 flutes
- petit basson
- flute
Gamme de prix
G (supérieur à 4200 €) vendu
Commentaires
Musique Antonelli de qualité professionnelle, montage vissé sur les 4 voix main droite et 2 voix graves main gauche.
Cet instrument est à la base un Professionnel 8 (3 flutes dont une en boite avec le basson, 7 registres avec rappel, 4 voix main gauche) auquel j'ai apporté un certain nombre de modifications : suppression de la flute basse en boite remplacée par une voix de basson, modification de la registration pour obtenir 10 combinaisons et ajout d'une 5e voix à la main gauche pour un meilleur équilibre.
Il s'agit là d'un très bon instrument, avec un jeu très agréable et une belle dynamique.
Modifications
Ajout 5e voix main gauche
Même chose que sur un autre Compact Super.
Registration
L'ensemble est composé de registres qui mettent en action des coulisseaux. Un coulisseau est une pièce en métal avec des dents au-dessus et en-dessous ; via une transmission (pièce métallique), il commande un inverseur qui lui-même va pousser une coulisse. La coulisse permet d'ouvrir ou de fermer les entrées d'air qui alimentent les anches (ou lames).
J'ai remplacé les 4 coulisseaux d'origine par de nouveaux modèles sur lesquels j'ai reprogrammé les dents (le 5e est resté en l'état).
Musique
Afin de faciliter le travail, j'ai remplacé les sommiers d'origine par des sommiers neufs adaptés au montage de deux voix de basson. Les sommiers sont bruts, il faut les préparer en ajustant la longueur des cases pour que les lames et les peaux intérieures ne soient pas gênées dans leur mouvement.
Il faut ensuite adapter l'épaisseur de la semelle et son angle de façon à obtenir un écart suffisant entre les têtes des sommiers et la caisse de l'instrument. Un article de la faq mécanique (23/02/09) porte sur une modification assez similaire, il illustre bien cette partie.
Il faut également placer deux vis pour le maintien du 3e sommier (celui du fond) et d'autres vis aux extrémités de chaque sommier pour permettre leur blocage par les lames ressorts.
Afin d'optimiser le rendement des deux voix de basson, je n'ai collé un revêtement (très fin, en liège) que sur les plaquettes graves. Toutes les autres plaquettes sont vissées directement sur les sommiers, cela demande bien sûr des sommiers parfaits (rectifiés si besoin) afin qu'il n'y ait pas de fuites.
Enfin, j'ai monté à l'envers les 6 premières plaquettes du 1er sommier en boite de sorte que les lames ne frottent pas contre le soufflet.
Autre remarque
Petit basson et gros basson
Les entrées d'air sont différentes dans la table d'harmonie. Les entrées les moins importantes correspondent au petit basson, il a de fait un rendement inférieur au gros basson qui bénéficie des entrées les plus importantes.