Accordéon d'occasion / Cavagnolo Compact 10 Special
Fiche technique
Fabricant Cavagnolo
Modèle Compact 10 Special
Main droite
- 5 rangs
- 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
- double boite de résonance
- accord : 1+ Hz
- 5 registres à double sélecteur
Main gauche
basses standard
- 96 basses
- 5 voix
- 3 registres
Coloris noir avec paillettes
Poids n.c.
Registration
Registration main droite
5 registres à double sélecteur, 10 combinaisons
Configuration actuelle
Configuration d'origine
flute juste et basson
flute juste et basson (en boite)
4 voix
4 voix
basson et piccolo (hors boite)
flute juste et basse (en boite)
basson
basson
2 flutes et piccolo
2 flutes et basson
2 flutes et basson
3 flutes
flute, basson et piccolo
flute basse, juste et basson
2 flutes
2 flutes
piccolo
flute basse, haute et basson
flute juste
flute juste
Registration main gauche
3 registres
-
basses
3 voix : harmonies grave, médium et aigüeaccords
idem -
basses
5 voixaccords
3 voix : harmonies grave, médium et aigüe -
basses
3 voix : basses, terzetti, harmonie médiumaccords
1 voix : harmonie médium
Gamme de prix
G (supérieur à 4200 €) vendu
Commentaires
J'ai eu un coup de cœur pour ce modèle et j'ai décidé d'y apporter un certain nombre de modifications. La configuration d'origine était la suivante : 3 flutes et basson (basson et flute basse en boite de résonance), 4 voix main gauche, musique dural.
Musique
J'ai mis en place une musique de qualité professionnelle pour les deux mains. Le montage est vissé (vis et rondelles laiton) sur les voix main droite et les deux voix graves de la main gauche.
Main droite
J'ai tout d'abord installé la flute juste en boite, puis j'ai remplacé la flute basse par une voix de piccolo (flute haute et piccolo hors boite). Valorisé par cette position, le piccolo peut alors exprimer au mieux toute la richesse de ses harmoniques.
Compte tenu de cette nouvelle configuration, il était nécessaire de modifier la registration. Sur ce modèle j'ai remplacé 4 coulisseaux d'origine par de nouveaux modèles sur lesquels j'ai reprogrammé les dents ; le 5e est resté en l'état. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans l'article sur la modification de registres main droite à la FAQ mécanique.
Pour les voix hors boite, j'ai utilisé trois sommiers neufs. En effet l'adaptation de sommiers existants est un travail conséquent. Il a cependant fallu recouper ces sommiers aux deux extrémités car ils n'existent pas dans l'étendue de ce modèle.
J'ai installé un déflecteur pour optimiser les voix en boite.
voir aussi : principe du déflecteur
La garniture d'origine des sommiers était en liège ; je l'ai remplacée par une peau très fine. Ce matériau moins neutre que le liège apporte un plus au niveau musical. Ce travail a été effectué sur les voix main droite et les deux voix graves de la main gauche.
Enfin, j'ai ajouté des entrées d'air supplémentaires, et monté des boutons non cerclés qui génèrent moins de bruit que les boutons cerclés.
Main gauche
Afin de donner plus de profondeur et un meilleur équilibre à l'ensemble, j'ai adopté une tablature particulière pour les deux voix harmonies médium et aigüe.
J'ai également ajouté une voix de basses avec des châssis de 70 mm, sur un nouveau sommier qu'il a fallu, là encore, modifier aux extrémités.
Pour conclure
Ce très bel instrument que j'ai baptisé Compact 10 Special est destiné à un musicien exigeant qui recherche un modèle de caractère.