partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Occasions » Cavagnolo Vedette 10

Fiche technique

Fabricant

Cavagnolo

Modèle

Vedette 10

Main droite

  • 5 rangs
  • 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
  • double boite de résonance : flute, basson
  • accord : 1.5 Hz
  • 5 registres à double sélecteur

Main gauche

basses standard

  • 120 basses
  • 5 voix
  • 3 registres

Coloris

noir

Poids

11.5 kg (note)

Commentaires

Ce modèle était initialement monté avec la voix de piccolo en boite de résonance, comme cela est souvent le cas des modèles à 4 voix dont une aigüe vendus en France. Afin de valoriser cette voix aigüe et lui redonner toute sa dynamique, j'ai décidé d'installer le piccolo hors boite et la flute juste en boite, ce qui change sensiblement la couleur de la main droite. Pour des raisons de disponibilité auprès du fabricant, je n'ai utilisé des sommiers neufs que pour les voix hors boite ; les trois sommiers en boite ont quand à eux été adaptés.

La nouvelle configuration main droite impliquait une modification de la registration. Pour ce faire, j'ai remplacé les 1er et 3e coulisseaux (voix de piccolo et de flute) par des modèles neufs reprogrammés.

voir aussi : modification des registres dans la faq mécanique

J'ai également remplacé l'ensemble des anches d'origine. La nouvelle musique de qualité professionnelle (Voci Armoniche) est montée avec des peaux en cuir. J'en ai profité pour généraliser le montage vissé à l'ensemble de la main droite et aux deux voix graves de la main gauche.

Afin d'alimenter au mieux cette très bonne musique, j'ai créé 4 entrées d'air supplémentaires pour la main droite, en dessous des registres, et 2 entrées pour la main gauche, à la base de la plaque de protection.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire sur d'autres modèles, je suis enfin intervenu sur la registration main gauche pour modifier le 3e registre. La nouvelle combinaison : basses, harmonies grave et aigüe, est bien plus indiquée que l'ancienne (terzetti et harmonie médium).

Pour plus de détails sur toutes ces opérations (modification des sommiers en boite, de la registration et ajout d'entrées d'air), je vous invite à consulter la fiche de cet autre Cavagnolo Vedette 10 sur lequel j'ai récemment effectué un travail similaire.

Dernièrement, j'ai également mis en place un nouveau soufflet de 19 plis au lieu de 12 pour celui d'origine, afin d'améliorer le confort de jeu et l'expressivité.

L'ensemble des modifications donnent à ce modèle une couleur, une personnalité et un caractère qui trouveront leur plein épanouissement dans les répertoires classique, jazz et d'Europe de l'Est.

Registration

Registration main droite

5 registres à double sélecteur, 10 combinaisons (après modification)

  1. flute et basson
  2. 4 voix
  3. basson et piccolo
  4. basson
  5. 2 flutes et piccolo
  6. 2 flutes et basson
  7. basson, flute et piccolo
  8. 2 flutes
  9. piccolo
  10. flute (boite)

Registration main gauche

3 registres (après modification)

  1. basses

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe

    accords

    idem
  2. basses

    5 voix

    accords

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe
  3. basses

    3 voix : basses, harmonies grave et aigüe
    (au lieu de 2 voix : terzetti et harmonie médium)

    accords

    2 voix : harmonies grave et aigüe
    (au lieu de 1 voix : harmonie médium)

Gamme de prix

G (supérieur à 4200 €) vendu

Présentation

Travail sur la main droite

Main droite

Main gauche

Éléments