Accordéon d'occasion / Mengascini F11
Fiche technique
Fabricant Mengascini
Modèle F11
Main droite
- 5 rangs
- 3 voix : 2 flutes, basson
- boite de résonance : basson
- accord : 2 Hz
- 6 registres
Main gauche
basses standard
- 120 basses
- 4 voix
- 3 registres
Coloris noir motifs gris or
Poids 11.3 kg (note)
Sonorités
Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).
-
Sirba (B.O. Le grand blond avec une chaussure noire)
registre flute juste
composé par V. Cosma, interprété par B. Busch
-
Jesu l' dunje procvale / Ajde Jano
registre basson
composé par H. Džinović / traditionnel, interprété par B. Busch
-
Balajo
registre 2 flutes
composé par J. Privat, interprété par B. Busch
-
Adiós Nonino
registre basson + flute (juste)
composé par A. Piazzolla, interprété par B. Busch
-
Boogie-gnol
registre basson + 2 flutes
composé et interprété par B. Busch
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Registration
Registration main gauche
3 registres
-
basses
2 voix : terzetti et harmonie médiumaccords
1 voix : harmonie médium -
basses
4 voix : basses, terzetti, harmonies grave et médiumaccords
2 voix : harmonies grave et médium -
basses
3 voix : basses, terzetti, harmonie grave
(au lieu de 2 voix : terzetti et harmonie grave)accords
1 voix : harmonie grave
Gamme de prix
F (entre 3500 et 4200 €) vendu
Commentaires
Cet accordéon est fabriqué avec des bois de forte densité et monté avec une excellente musique Cagnoni équipée de peaux en cuir de qualité.
Afin de valoriser la sonorité et optimiser le rendement, j'ai effectué un certain nombre de travaux. Ce F11 modifié se démarque ainsi nettement du modèle de série.
J'ai tout d'abord remplacé le montage cloué par un montage vissé (vis et rondelles laiton) sur les voix de la main droite et les deux voix graves de la main gauche.
J'ai également inversé les plaquettes dans les aigus des flutes pour un meilleur départ des lames. De plus, ces lames aigües ayant besoin de moins d'air que les lames graves, j'ai réduit le volume des cases sonores dans cette étendue pour répartir au mieux le flux d'air.
Pour une meilleure alimentation, j'ai créé des entrées d'air supplémentaires à la main droite (au dos de la caisse) et à la main gauche (sur la plaque de protection).
Comme les dimensions de l'instrument le permettaient, j'ai fabriqué une contre-cloison (vernie) pour la face arrière de la caisse droite, au niveau de la boite de résonance. Celle-ci est est percée de trous ayant des diamètres décroissants du grave à l'aigu, de façon à, là encore, équilibrer le flux d'air.
J'ai ensuite doté la voix basson (en boite) d'un déflecteur. Sur sa face intérieure, j'ai collé un placage en noyer (pour un son plus chaud), que j'ai par ailleurs verni (pour faciliter la circulation de l'air).
À la main gauche, j'ai feutré la tassetière pour un clavier plus silencieux.
J'ai enfin modifié le 3e registre de la main gauche pour une combinaison à mon avis plus intéressante incluant la voix des basses.
voir aussi : modification de registre main droite (le principe est le même)
Bien qu'elle n'ait « que » 4 voix, la main gauche a une réelle présence qui procure une bonne assise à l'instrument.
Un accordéon de belle facture qui se situe parmi les meilleurs dans cette configuration et qui pourra séduire un musicien exigeant.