partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Occasions » Maugein Mini Sonora

Fiche technique

Fabricant

Maugein

Modèle

Mini Sonora

Main droite

  • 4 rangs
  • 3 voix : flute, basson, piccolo
  • boite de résonance : basson
  • accord : 0 Hz
  • 6 registres

Main gauche

basses standard

  • 96 basses
  • 4 voix
  • 2 registres

MIDI

oui

Coloris

violet prune

Poids

10.1 kg (note)

Commentaires

Voici une référence emblématique de la marque française.

Sur les modèles avec 3 voix et une boite de résonance, la voix du basson est primordiale puisque c'est cette voix qui résonne dans la boite. Une belle couleur, ronde et chaleureuse, est particulièrement intéressante. C'est ici le cas avec un montage « à plat » de la voix du basson, une exclusivité du fabricant.

La musique professionnelle fabriquée par Maugein est équipée de peaux naturelles avec renforts plastique, ce qui est un bon compromis pour la musicalité et la dynamique. Elle procure un timbre riche avec une bonne amplitude des harmoniques graves.

J'ai décidé de modifier la configuration de cet instrument en remplaçant la flute haute par une voix de piccolo (voir détails plus bas). Ceci permet d'avoir une quinzième très intéressante.

La main gauche, même si elle n'a « que » 4 voix, a une bonne présence avec des basses profondes, ce qui est toujours appréciable.

Accessoirement, l'instrument est équipé d'un système MIDI sans coupure acoustique.

Cet accordéon en format compact se place parmi les meilleurs en configuration 3 voix boite. Avec sa nouvelle configuration atypique à l'unisson, il sera surtout apprécié dans un répertoire classique, jazz, tango, balkans...

Le basson « à plat »

Sur la quasi-totalité des modèles avec boite de résonance, les soupapes sont à l'intérieur de celle-ci. Sur la série Mini Sonora, les soupapes sont à l'extérieur de la boite, ce qui a une influence sensible sur l'entrée d'air et, par là même, sur le rendement et le timbre.

On trouve par ailleurs une pièce de feutre collée sur le cache arrière de l'instrument qui enrichit les harmoniques graves du basson.

Changement de configuration

Après avoir démonté les châssis de la flute haute et enlevé l'isolant en liège, il a fallu modifier les trois sommiers car les châssis de la voix piccolo sont sensiblement plus courts que ceux de la voix flute. J'ai ainsi réduit la longueur des cases sonores.

Par ailleurs, une voix de piccolo ayant besoin de moins d'air qu'une voix de flute, j'ai également réduit la profondeur des cases sonores, avec un soin particulier pour les aigus, afin d'assurer un bon rendement à la nouvelle voix.

J'ai ensuite collé un nouvel isolant en liège très fin et adopté un montage vissé pour cette voix de piccolo avec les aigus montés à l'envers pour un meilleur départ des lames.

Pour profiter pleinement de cette nouvelle voix, j'ai enfin modifié un coulisseau afin d'obtenir un registre quinzième à la place du rappel d'origine.

voir aussi : modification de la registration dans la faq

Registration

Registration main droite

6 registres

Configuration actuelle

Configuration d'origine

  1. 3 voix

    3 voix

  2. basson

    basson

  3. flute + basson

    flute + basson

  4. flute + piccolo

    2 flutes

  5. flute

    flute

  6. basson + piccolo

    rappel du 3 voix

Gamme de prix

F (entre 3500 et 4200 €)

Présentation

Main droite

Main gauche

Éléments