Accordéon d'occasion / Cavagnolo Vedette 10 Super
Fiche technique
- 5 rangs
- 4 voix : 2 flutes, 2 bassons
- double boite de résonance : 2 bassons
- accord : 2+ Hz
- 5 registres à double sélecteur
- 120 basses
- 5 voix
- 3 registres
Sonorités
Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).
-
La valse à mille temps
registre flute juste
composé par J. Brel, interprété par B. Busch
-
Hymne à l'amour
registre basson 1
composé par M. Monnot, interprété par B. Busch
-
Bluesette
registre basson 2
composé par T. Thielemans, interprété par B. Busch
-
Orange Blossom Special
registre 2 flutes
composé par E. Rouse, interprété par B. Busch
-
Odeon
registre basson 1 + flute juste
composé par E. Nazareth, interprété par B. Busch
-
João e Maria
registre 2 bassons
composé par Sivuca, interprété par B. Busch
-
Korobeïniki
registre basson 1 + 2 flutes
interprété par B. Busch
-
Adiós Nonino
registre 2 bassons + flute juste
composé par A. Piazzolla, interprété par B. Busch
-
New York Tango
registre 4 voix
composé par R. Galliano, interprété par B. Busch
Pour utiliser ce lecteur, vous devez avoir un navigateur récent ou une version à jour de l'extension Flash.
Registration
Registration main droite
5 registres double sélecteur, 10 combinaisons
- flute juste et basson 1
- quatre voix
- double basson
- basson 1
- deux flutes et basson 2
- deux flutes et basson 1
- flute juste et double basson
- 2 flutes
- basson 2
- flute juste
Registration main gauche
3 registres
-
basses
3 voix : harmonies grave, medium, aigüeaccords
3 voix : idem -
basses
5 voix : basses, terzetti, harmonies grave, medium, aigüeaccords
3 voix : harmonies grave, medium, aigüe -
basses
3 voix : basses, terzetti et harmonie grave
(au lieu de 2 voix : terzetti et harmonie médium)accords
1 voix : harmonie grave
(au lieu de 1 voix : harmonie médium)
Gamme de prix
G (supérieur à 4200 €) vendu
Commentaires
Dans son état d'origine, je trouvais que cette configuration double basson n'exploitait pas vraiment son potentiel. Elle méritait d'être mise en valeur par un certain nombre de modifications.
Tout d'abord j'ai remplacé la musique super dural d'origine par une musique de qualité professionnelle Voci Armoniche a mano. Pour les basses j'ai choisi des châssis de 70 mm qui apportent un peu plus de puissance que les châssis habituels de 66 mm. J'en ai profité pour généraliser le montage vissé, sauf pour les harmonies de la main gauche. Cette musique neuve demandera quelques mois de rôdage pour atteindre son meilleur niveau.
voir aussi : les différentes qualités de musique
J'ai équipé les anches de peaux en cuir pour les voix graves et les notes graves des voix flute. Pour le reste de l'étendue, j'ai utilisé des peaux plastiques pour la dynamique.
Afin d'améliorer le rendement et le départ des lames dans l'aigu des flutes, j'ai diminué le volume des cases sonores et inversé les plaquettes.
J'ai aussi mis en place un déflecteur sur la boite de résonance.
À la main gauche, j'ai modifié la position des harmonies graves pour les installer à l'extérieur (ce qui a nécessité d'adapter le deuxième sommier). Cette position bénéficie de la plus importante levée des soupapes et permet d'obtenir une voix grave sur les accords du troisième registre.
Quant aux basses, je trouvais le troisième registre initial, terzetti et harmonie médium, peu intéressant, alors j'ai modifié un coulisseau pour ouvrir en plus la voix des basses.
Enfin, j'ai créé des entrées d'air supplémentaires aux deux mains pour optimiser le rendement.
La mécanique réglable de très bonne qualité procure un jeu très agréable et dynamique aux deux mains.
Avec sa sonorité pure, la profondeur de ses basses et son rendement d'ensemble, cet accordéon fait partie des tout meilleurs dans cette configuration.
Un instrument de caractère pour musicien exigeant.