partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Occasions » Cavagnolo Vedette 10

Fiche technique

Fabricant

Cavagnolo

Modèle

Vedette 10

Main droite

  • 5 rangs
  • 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
  • double boite de résonance : basson, piccolo
  • accord : 2.5 Hz
  • 5 registres à double sélecteur

Main gauche

basses standard

  • 120 basses
  • 5 voix
  • 3 registres

Coloris

noir

Poids

11.6 kg (note)

Commentaires

Cet accordéon a été fabriqué de façon traditionnelle, avec une caisse en bois. En terme de sonorité, je trouve que le bois est plus intéressant que le matériau composite utilisé sur les instruments Cavagnolo plus récents.

La musique est de très bonne facture. L'excellente qualité de l'acier utilisé pour les lames contribue à la réussite acoustique de cet instrument : les basses sont profondes, les voix main droite sont riches et dynamiques.

La mécanique permet une bonne levée des soupapes, ce qui fournit la puissance nécessaire à cet accordéon pour exprimer toute sa musicalité. Il s'agit par ailleurs d'une mécanique réglable très appréciable pour les réglages de compression.

Grâce au clavier très souple et réactif, le jeu s'avère particulièrement agréable.

Afin de mettre encore plus en valeur les qualités de cet instrument, j'ai décidé d'intervenir sur plusieurs élements.

À la main droite, j'ai d'abord remplacé le montage de la musique, initialement cloué, par un montage vissé sur les voix flute et piccolo (vis et rondelles laiton) ce qui augmente légèrement la pression des plaquettes. Puis j'ai réduit le volume des cases sonores sur la voix piccolo, du médium à l'aigu, ainsi que sur les voix flute dans l'aigu, en inversant aussi les plaquettes, pour un meilleur départ des lames.

J'ai ensuite créé de nouvelles entrées d'air, 5 à la main droite au niveau des registres et 6 à la main gauche dans la plaque de protection de la mécanique. Cet afflux d'air supplémentaire favorise là encore la puissance.

À la main gauche, j'ai modifié le 3e registre pour remplacer les basses à 2 voix (terzetti et harmonie médium) par une combinaison à 3 voix beaucoup plus riche en harmoniques graves : basses, terzetti et harmonie grave. Les accords passant quant à eux d'une voix harmonie médium à une voix harmonie grave. Pour ce faire, j'ai reprogrammé les coulisseaux et modifié le premier sommier afin de pouvoir installer la voix des harmonies graves côté extérieur, là où la levée des soupapes est la plus importante. J'ai aussi adapté le volume des cases sonores de la voix harmonie médium (initialement harmonie grave) afin d'obtenir le meilleur rendement pour cette voix.

J'ai également remplacé le soufflet d'origine à 12 plis par un modèle à 15 plis pour améliorer encore davantage le confort de jeu et l'expressivité.

Enfin, j'ai fait repeindre l'instrument et remplacé les accessoires (boutons, feutres, courroie main gauche, bretelles).

Cet exemplaire est l'un des tout meilleurs Vedette 10 produits par le fabricant français. Une belle réussite acoustique.

Registration

Registration main droite

5 registres double sélecteur, 10 combinaisons

  1. flute et basson
  2. quatre voix
  3. quinzième (basson et piccolo)
  4. basson
  5. deux flutes et piccolo
  6. deux flutes et basson
  7. basson, flute et piccolo
  8. deux flutes
  9. piccolo
  10. flute

Registration main gauche

3 registres

  1. basses

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe

    accords

    idem
  2. basses

    5 voix : basses, terzetti, harmonies grave, médium, aigüe

    accords

    3 voix : harmonies grave, médium, aigüe
  3. basses

    3 voix : basses, terzetti, harmonie grave
    (au lieu de terzetti et harmonie médium)

    accords

    1 voix : harmonie grave
    (au lieu de harmonie médium)

Gamme de prix

G (supérieur à 4200 €)

Présentation

Main droite

Main gauche

Éléments