Accordéon d'occasion / Cavagnolo Vedette 10
Fiche technique
- 5 rangs
- 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
- double boite de résonance : basson, piccolo
- accord : 2+ Hz
- 5 registres à double sélecteur
- 120 basses
- 5 voix
- 2 registres
Sonorités
Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).
-
La valse à mille temps
registre flute juste
composé par J. Brel, interprété par B. Busch
-
Jesu l' dunje procvale / Ajde Jano
registre basson
composé par H. Džinović / traditionnel, interprété par B. Busch
-
Vesoul
registre 2 flutes
composé par J. Brel, interprété par B. Busch
-
Les deux guitares
registre basson + flute juste
interprété par B. Busch
-
Amsterdam
registre basson + piccolo
composé par J. Brel, interprété par B. Busch
-
Hora mărțișorului
registre basson + 2 flutes
composé par G. Dinicu, interprété par B. Busch
-
L'aquilon
registre 2 flutes + piccolo
composé par A. Astier, interprété par B. Busch
-
Suhodolsko horo
registre basson + flute juste + piccolo
composé par T. Sinapov / traditionnel, interprété par B. Busch
-
Les yeux noirs
registre basson + 2 flutes + piccolo
interprété par B. Busch
Pour utiliser ce lecteur, vous devez avoir un navigateur récent ou une version à jour de l'extension Flash.
Registration
Registration main droite
5 registres double sélecteur, 10 combinaisons
- basson et flute
- 4 voix
- basson et piccolo
- basson
- 2 flutes et piccolo
- 2 flutes et basson
- basson, flute et piccolo
- 2 flutes
- piccolo
- flute
Registration main gauche
2 registres
-
basses
5 voixaccords
3 voix : harmonies grave, medium, aigüe -
basses
3 voix : basses, terzetti, harmonie médiumaccords
1 voix : harmonie médium
Prix
4500 €
Commentaires
Ce modèle emblématique de la marque a été construit dans le parfait respect de la tradition (bois notamment). J'ai effectué de nombreuses interventions dans le but de le mettre en valeur.
À l'exception des aigus en laiton, j'ai remplacé la musique main droite par une musique bombée a mano en montage vissé. Elle est équipée de peaux en cuir, sauf pour les aigus des flutes et la voix piccolo.
voir aussi : la musique bombée dans l'article sur les différentes qualités de musique
J'ai enlevé l'isolant en liège des sommiers de la voix piccolo que j'ai vissée directement sur les sommiers afin d'améliorer la musicalité.
Pour les aigus des flutes et du piccolo, j'ai réduit la profondeur des cases sonores et inversé les plaquettes pour un meilleur départ des lames.
À la main gauche, j'ai conservé les deux voix des basses, très intéressantes pour l'ampleur qu'elles apportent par leurs plaquettes sensiblement plus longues que le standard (8.2 cm pour les basses au lieu de 6,6 ou 7 cm, 7.1 cm pour la voix terzetti au lieu de 5.6 cm). Je les ai néanmoins passées à un montage vissé avec peaux en cuir.
Pour les harmonies graves et medium, j'ai remplacé les voix d'origine par deux voix Carloni bombée que j'ai eu l'opportunité de récupérer.
Quant aux harmonies aigües, j'ai conservé la voix d'origine que j'ai équipée de ventilles pour une meilleure dynamique.
J'ai également remplacé le soufflet.
Et enfin j'ai fait repeindre l'instrument et remplacé différents accessoires : attaches bretelles, courroie main gauche, boutons.
Cet instrument, plus à l'aise dans un répertoire chanson française, tango, jazz... pourra satisfaire les accordéonistes exigents.