partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Généralités » Styles de musique

Bien entendu, il ne s'agit là que d'une indication des utilisations courantes pour tel ou tel type d'accordéon ; les possibilités n'étant limitées que par la créativité des instrumentistes.

Musique folklorique et traditionnelle

Les diatoniques sont généralement indiqués.

Les chromatiques peuvent être aussi les bienvenus dans la mesure où ils ont plus de possibilités : étendue plus importante, puissance supérieure, sonorités variées. Ils peuvent de plus jouer dans toutes les tonalités (puisqu'ils sont chromatiques), exécuter des accords aux deux mains enrichissant l'interprétation des diatoniques et, bien sûr, assurer des parties solistes.

Musique dansante et variété

Les chromatiques sont incontestablement les plus appropriés. Il est judicieux, mais hélas pas toujours possible financièrement de posséder différentes configurations car on ne peut pas, sur un seul modèle, réunir une palette de sonorités très large.

Les accordéonistes qui aiment le « Musette » préfèreront un 3 voix flute.

Pour la musique typique ou la variété, un boite (ou double boite) de résonance est souvent un bon choix.

Jazz

Les modèles avec boite de résonance (simple ou double) avec un accord swing ou américain sont généralement bien indiqués ; le basses chromatiques peut éventuellement y trouver sa place.

Musique classique et originale

Le basses chromatiques convient parfaitement car c'est le seul type d'instrument qui, par sa spécificité d'avoir une étendue chromatique identique aux deux mains, permet de respecter scrupuleusement l'écriture de la main gauche sur plusieurs octaves (basses et tous types d'accords et de renversements comme à la main droite).