partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Généralités » Système MIDI

Ils donnent accès à une multitude de sons, voire de rythmes, puisqu'ils peuvent utiliser ceux de modules externes : clavier-synthétiseur, expandeur ou arrangeur. L'interface MIDI permet également de les connecter à un ordinateur pour élaborer des arrangements complets à l'aide de séquenceurs logiciels comme Cubase, Pro Tools, Logic Audio...

Les accordéons qui disposent d'un équipement MIDI d'origine sont en principe destinés à être utilisés avec un générateur de sons. Ils sont donc généralement peu performants sur la partie acoustique. C'est pourquoi de nombreux modèles ne possèdent pas de musique ; il ne peuvent bien entendu pas être utilisés sans générateur de sons associé mais il ont l'avantage d'être très légers.

Cependant, un accordéon MIDI n'a pas la même capacité émotionnelle qu'un modèle acoustique : le son est électronique, la dynamique du jeu et l'expression du soufflet sont très éloignées de celles d'un instrument traditionnel. De plus, jouer du saxophone, de la guitare ou du piano sur un accordéon est particulièrement délicat. Un bon résultat requiert d'adapter sa façon de jouer aux spécificités de l'instrument simulé : travail du son (attaque, modulation...), respect de la tessiture, etc.

accordéon MIDI, vue extérieure
accordéon MIDI, vue extérieure

accordéon MIDI, vue intérieure
accordéon MIDI, vue intérieure