partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Mécanique ~ 03-07-2007

J'entends des fuites au niveau de certaines soupapes du premier rang dans le médium. J'ai enlevé la grille et tout parait normal...

Réponse

Il se peut que la mécanique ait légèrement travaillé dans le médium.

Vérifiez tout d'abord que les soupapes concernées n'ont pas de problèmes de garnitures, feutres, peaux, et que leur pression est correcte. À défaut, il faut durcir un peu les ressorts de pression. Ils sont de trois types :

  • « agrafe » : situés à l'arrière du clavier,
  • « enroulé » : enroulés autour de l'axe,
  • « boudin » ou « extensible » : situés en dessous de l'axe.

La difficulté de l'opération dépend du type de ressorts.

S'il n'y a pas d'anomalie à ce niveau, vérifiez le positionnement des soupapes. Enlevez la grille, mettez l'accordéon en position de jeu et contrôlez que la soupape n'a pas tendance à descendre vers l'aigu. Si c'est le cas, c'est la mécanique qui est responsable.

Au niveau de l'angle de la mécanique, il y a une pièce en laiton emboutie avec un cylindre qui permet le passage de l'axe sur lequel s'articule l'ensemble des soupapes. Cette pièce a pris du jeu et produit donc un débattement de la soupape, d'où un passage d'air.

jeu sur la mécanique
jeu sur la mécanique

En position horizontale, la soupape reprend souvent sa position naturelle, ce qui explique pourquoi on ne décèle pas toujours le problème immédiatement.

Une première solution consiste à percer l'extrémité de la soupape pour y insérer un fil en acier, type corde à piano, qui rentrera également dans la table et servira de guide à la soupape. Il faut une très grande précision pour éviter les fuites.

La meilleure solution est plutôt de démonter tous les ressorts de pression et une partie de la mécanique, pour pouvoir retirer les ensembles en cause. Récupérez le jeu au niveau des pièces en laiton par matage. Remontez enfin les mécaniques (on part naturellement du grave vers l'aigu) en contrôlant au fur et à mesure les résultats.

Cette opération est tout de même délicate et sur certains modèles elle peut nécessiter beaucoup de temps.

Je vous invite à consulter trois autres articles de la faq mécanique qui traitent du démontage de la mécanique main droite : Savoia avec notes difficiles (04/04/2006), un autre cas ici (16/10/2006) et enfin sur un Cavagnolo là (01/02/2007).