partager cette page via
Twitter Google+ Facebook Pinterest e-mail

haut de page bas de page

Tous les articles » FAQ Générale ~ 17-02-2015

Est-il possible de transformer mon accordéon musette en modèle avec voix grave (basson) ?

Réponse

Oui c'est possible. L'opération se décompose en deux tâches : modification des voix et ajustement de la registration.

Voix

Je rappelle qu'un accordéon musette a 3 voix flute : juste, haute et basse.

La flute juste est la voix de référence, elle est essentielle. Sur un instrument à 2 voix flute, il est plus intéressant d'avoir, en plus de la flute juste, une flute haute plutôt qu'une flute basse car cela donne un son brillant plus naturel à l'oreille.

Dans notre cas, c'est donc la flute basse que l'on va remplacer par une voix de basson.

Il faut remplacer les sommiers par des modèles neufs adaptés à la voix du basson, c'est à dire supportant des châssis plus longs.

S'il n'est pas possible de se procurer des modèles neufs, il faut modifier les sommiers d'origine. Les cases sonores pour une voix basson sont un peu plus longues et profondes que pour une voix flute basse. Les sommiers standard ne permettent pas toujours d'avoir suffisamment de hauteur. On peut creuser la semelle s'il y a assez de bois, sinon il faudra coller une épaisseur de bois sur la tête de sommier (haut) et ajuster les dimensions des cases sonores en fonction.

Registration

Sur un accordéon musette, on a typiquement 3 combinaisons :

  • 1 voix, flute juste ;
  • 2 voix, flutes juste et haute ;
  • 3 voix.

Idéalement, sur un instrument à 3 voix, 2 flutes et basson, nous souhaitons obtenir les 5 combinaisons suivantes :

  • 1 voix, flute (juste) ;
  • 1 voix, basson ;
  • 2 voix, flutes juste et haute ;
  • 2 voix, flute (juste) et basson ;
  • 3 voix, 2 flutes et basson.

Les 3 combinaisons initiales nécessitent 2 coulisses par rang (6 au total). En effet, la flute juste étant toujours ouverte, il n'y a pas besoin de coulisse pour contrôler ses entrées d'air. Il en faut donc une pour contrôler la flute haute, et une autre pour la flute basse.

Pour obtenir l'éventail à 5 combinaisons souhaité, il faut pouvoir contrôler la flute juste, ce qui nécessite 3 coulisses par rang (9 au total).

À ce stade, on distingue plusieurs cas de figure pour la registration d'origine.

3 registres

C'est le cas le plus fréquent. Ici il y a 6 coulisses déjà en place dans la contre-table. Celle-ci est en principe fraisée à l'intérieur pour permettre le passage des coulisses. Il n'est pas possible d'y insérer les 3 coulisses manquantes nécessaires aux 5 combinaisons standard.

exemple d'une coulisse dans une contre-table (main gauche) fraisée pour en recevoir 4

exemple d'une coulisse dans une contre-table (main gauche) fraisée pour en recevoir 4

Il faut donc se contenter de 3 registres et faire un choix de configuration, sachant qu'il y a forcément l'une des voix qui reste toujours ouverte. Voici les alternatives possibles.

  • 1re option (obtenue sans modification) : 1 voix flute, 2 voix flute et 3 voix (2 flutes et basson)
  • 2e option : 1 voix flute, 2 voix (flute et basson) et 3 voix
  • 3e option : 1 voix basson, 2 voix (flute et basson ) et 3 voix

Il y a toutefois une possibilité pour obtenir 5 combinaisons, moyennant un travail plus conséquent. Il faut fraiser la semelle du sommier qui va recevoir la voix basson sur la moitié de sa largeur, de façon à permettre la mise en place d'une coulisse. Cette opération de fraisage demande une grande précision ; elle ne peut être réalisée, en principe, que par un artisan expérimenté qui maîtrise parfaitement cette technique. En outre, il faudra se procurer 3 coulisses adaptées, remplacer la boite à registres et tout le système de registres.

voir aussi : travail proche pour l'ajout d'un registre sur un diatonique

4 registres dont un rappel

Un registre de rappel a pour fonction de doubler un registre existant situé à l'opposé sur le clavier, ce qui rend la combinaison associée facilement accessible quelle que soit la position de jeu.

Pour une telle registration, la contre-table est la même qu'avec 3 registres. Ce cas est en fait identique au précédent.

4 registres dont une coupure

Le registre de coupure permet de fermer toutes les voix, donc également la flute juste. Cela implique que la contre-table dispose déjà des 9 coulisses nécessaires aux 5 combinaisons d'usage précédentes.

Il faut alors remplacer le système de registres actuel par un modèle avec 5 registres (6 pour conserver la coupure) ainsi que les coulisseaux à reprogrammer.

voir aussi : modification des registres main droite