Accordéon d'occasion / Maugein Résonance IV
Fiche technique
- 5 rangs
- 4 voix : 2 flutes, basson, piccolo
- double boite de résonance : flute, basson
- accord : 0 Hz
- 5 registres à double sélecteur
- 120 basses
- 5 voix
- 5 registres
Sonorités
Voici une série d'extraits sonores de démonstration pour cet accordéon (enregistrements audio réalisés par Bernard Busch).
-
Indifférence
registre flute hors boite
composé par J. Colombo / T. Murena, interprété par B. Busch
-
Il Postino - Thème (B.O. Le Facteur)
registre flute boite
composé par L. Bacalov, interprété par B. Busch
-
João e Maria
registre basson
composé par Sivuca, interprété par B. Busch
-
Waltz for Nicky
registre basson + flute boite
composé par R. Galliano, interprété par B. Busch
-
Chiquilín de Bachín
registre basson + piccolo
composé par A. Piazzolla, interprété par B. Busch
-
Le vol du bourdon
registre 2 flutes + piccolo
composé par N. Rimski-Korsakov, interprété par B. Busch
-
Sunny
registre basson + flute boite + piccolo
composé par B. Hebb, interprété par B. Busch
-
L'alouette
registre 4 voix
composé par G. Dinicu, interprété par B. Busch
Pour utiliser ce lecteur, vous devez avoir un navigateur récent ou une version à jour de l'extension Flash.
Registration
Registration main droite
5 registres à double sélecteur, 10 combinaisons
Configuration actuelle
Configuration d'origine
2 flutes et piccolo
3 flutes
4 voix
4 voix
2 flutes
2 flutes justes
basson, flute boite et piccolo
basson et 2 flutes justes
flute hors boite
2 flutes hors boite
basson
basson
basson et flute boite
basson et flute juste boite
basson et piccolo
basson et 2 flutes hors boite
piccolo
flute juste hors boite
flute boite
flute juste boite
Registration main gauche
5 registres
-
basses
2 voix : harmonies médium et graveaccords
idem -
basses
1 voix : harmonie médiumaccords
idem -
basses
5 voixaccords
3 voix : harmonies grave, médium et aigüe -
basses
3 voix : basses, terzetti, harmonie graveaccords
1 voix : harmonie grave -
basses
4 voix : basses, terzetti, harmonies grave et aigüeaccords
2 voix : harmonies grave et aigüe
Prix
4600 €
Commentaires
Voici un instrument haut de gamme du fabricant français.
Il s'agissait initialement d'une version Latino (3 flutes et basson) que j'ai transformée en version Jazz (2 flutes, basson et piccolo), entre autres travaux à la main droite et la main gauche.
Configuration main droite
J'ai remplacé la voix de flute haute (hors boite) par une voix de piccolo. Les plaquettes (châssis) de la voix piccolo étant plus courtes que celles de la voix flute, j'ai dû intervenir à plusieurs niveaux pour obtenir un bon rendement. Après avoir démonté la musique et retiré l'isolant en liège, j'ai collé des cales en bois en haut des cases sonores pour diminuer leur longueur. J'ai ensuite collé des morceaux de placage afin de diminuer la profondeur des cases sonores car le piccolo, qui résonne une octave au-dessus de la flute, a besoin de moins d'air. Enfin, au remontage de la musique, j'ai remis en place un isolant en liège très fin (0.5 mm) et utilisé des peaux plastiques pour optimiser la dynamique du piccolo.
Registration main droite
La nouvelle configuration nécessitait d'adapter la registration. J'ai donc modifié deux coulisseaux sur les quatre afin de rendre toutes les combinaisons exploitables.
voir aussi : article sur la modification des registres main droite dans la faq mécanique
Accords
À la main gauche je trouvais que les accords manquaient un peu de présence. Pour y remédier, j'ai tout d'abord repris le réglage de la mécanique afin de gagner le moindre millimètre. J'ai ensuite enlevé l'isolant en liège sur les voix harmonies aigüe et médium, puis poncé le plus finement possible la surface qui reçoit les plaquettes de façon à les monter directement sur le bois, améliorant ainsi la puissance et la musicalité.
J'ai également remplacé les peaux en cuir des trois voix harmonies par des peaux plastiques pour améliorer la dynamique.
Autres inverventions
Afin de donner plus de brillance, j'ai remplacé le montage initial cloué par un montage vissé sur les voix main droite et les deux voix graves main gauche.
J'ai enfin créé 5 nouvelles entrées d'air conséquentes dans la plaque qui reçoit les registres main droite pour augmenter la puissance.
Au final nous avons là un accordéon de haut niveau qui satisfera les accordéonistes exigeants dans un répertoire classique, jazz, tango, Balkans...